L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES
DANS UNE OPTIQUE PLURILINGUE

Compte tenu du potentiel didactique de l’ouvrage D’une pierre 4 coups, il nous a paru important dès le départ de prévoir un volet didactique en accompagnement au livre. Nous mettons ainsi gratuitement à disposition des écoles primaires et secondaires de Suisse allemande et de Suisse romande des fiches didactiques (conçues comme projet pilote) pour l’enseignement de l’italien langue étrangère. Vi auguriamo tanto piacere !

Niveau primaire

Niveau secondaire I et II

Responsables du volet didactique

quadrilingui_cdlli1

Prof. Dr Vincenzo Todisco
Professeur de didactique intégrée du plurilinguisme (PHGR)

Vincenzo Todisco, écrivain grison d’origine italienne, est né à Stans (en 1964) et vit à Rhäzüns (GR). Diplômé en littérature italienne et française de l’Université de Zurich, il travaille aujourd’hui en tant que professeur à la Haute école pédagogique des Grisons. De 1998 à 2003, il a été rédacteur des Quaderni grigionitaliani et a reçu, entre autres distinctions, le Prix littéraire des Grisons en 2005.

valeria

Valeria Manna
Collaboratrice scientifique (PHGR)

Originaire du Tessin, Valeria Manna a obtenu un Master en Sciences de l’éducation à l’Université de Zurich après sa formation d’enseignante primaire. Elle est actuellement doctorante à l’Université de Berne et travaille en tant que collaboratrice scientifique pour la chaire de didactique intégrée du plurilinguisme et mentor pour le département de pratique professionnelle de la HEP des Grisons.

francesca

Francesca Cangemi
Enseignante de didactique de l’italien (PHGR)

Francesca Cangemi, de Aarburg, est née à Coire en 1967 de parents italiens. Elle est diplômée en langue et littérature italienne et en biologie de l’Université de Zurich. De 1994 à 2005, elle a enseigné la biologie et l’italien L2 à l’école cantonale de Coire. Depuis 2005, elle enseigne l’italien à la Haute école pédagogique des Grisons.

quadrilingui_cdlli2

Prof. Dr. Stefano Losa
Responsable du Centro competenze lingue e studi sul plurilinguismo (SUPSI/DFA)

Stefano Losa est né à Berne en 1974 et a grandi à Verscio, dans les Terre di Pedemonte, près de Locarno. Après des études en sociologie et en anthropologie, il obtient un doctorat en sociologie de l’Université de Genève. Ses recherches portent entre autres sur le plurilinguisme et la communication en milieu scolaire et institutionnel.

quadrilingui_cdlli3

Daniela Kappler
Collaboratrice scientifique (SUPSI/DFA)

Daniela Kappler est diplômée de l’Université Ca’ Foscari de Venise en Langues et littératures orientales, avec une spécialisation en didactique des langues modernes. Elle a une longue expérience dans l’enseignement, la traduction-médiation, l’éducation plurilingue et interculturelle, ainsi que la création de matériel scolaire.

Institutions partenaires

Projet réalisé dans le cadre du Centro di didattica della lingua e della letteratura italiana (CDLLI)

Aujourd’hui, une nouvelle approche, qu’on pourrait appeler « didactique du plurilinguisme », plus communicative, interdisciplinaire, interculturelle et qui tient compte des connaissances préalables des apprenant-e-s, s’est frayé un chemin. Dans cette optique, étudier une langue, c’est aussi réfléchir aux éléments qui la composent. Les apprenant-e-s développent ainsi une véritable conscience des langues et apprennent à découvrir les similitudes et les différences entre elles. Cet aspect est d’autant plus important pour un pays plurilingue comme la Suisse où l’enseignement des langues nationales est vu comme renforçant la cohésion nationale.
Prof. Dr. Vincenzo Todisco
Professeur de didactique intégrée du plurilinguisme, Haute École Pédagogique des Grisons (PHGR)

IT | DE | FR | RO