D’UNE PIERRE 4 COUPS ?!

Le projet « D’une pierre 4 coups », né en Suisse italienne et réalisé grâce aux compétences de partenaires de toute la Suisse, propose des points de rencontre linguistiques et culturels entre les différentes régions linguistiques de notre pays. Ce projet comporte non seulement un livre, qui compare des expressions idiomatiques dans les quatre langues nationales, mais également des fiches didactiques pour les écoles (matériel pilote pour l’enseignement de l’italien) et des contenus interactifs pour le grand public.

Quand quelque chose ne nous regarde pas, je parle de choux (« Non sono cavoli nostri ») ; les Conseillers fédéraux Berset et Parmelin évoquent les oignons (« C’est pas nos oignons ») ; quant aux Conseillères fédérales Amherd, Keller-Sutter et Sommaruga et au Conseiller fédéral Maurer, ils mêlent la bière au débat (« Das ist nicht unser Bier »). Et grâce à cet ouvrage, nous apprenons que c’est une table de multiplication qui est utilisée en romanche ! Se comprendre requiert ainsi une bonne dose de curiosité et un « pizzico d’amore » pour les autres langues. Bonne lecture : ce livre en vaut la peine !
Ignazio Cassis
Conseiller fédéral, Chef du Département fédéral des affaires étrangères

L’IDÉE

L’idée de réaliser ce projet est née au cours des différentes éditions de la « Settimana della Svizzera italiana », une manifestation itinérante conçue par Nicole Bandion à destination des écoles et réalisée jusqu’à présent dans les cantons de VS, AR, BS, LU, VD, BE, JU, FR et ZG par l’Università della Svizzera italiana (USI). Un grand merci aux écoles, aux enseignant-e-s, aux classes et aux cantons qui ont participé et accueilli les « Settimane ».
Ces initiatives de promotion de la langue italienne trouveront une heureuse continuité sous la direction du Département de l’éducation, de la culture et du sport du canton du Tessin.

Image
Aperçu des éditions de la « Settimana della Svizzera italiana », réalisées par l’Università della Svizzera italiana (USI), 2013-2019
Image
©Andrea Todaro, 2e et 3e éditions de la « Settimana »

IT | DE | FR | RO